top of page

L'équilibre dans la Vie & le Yoga. Les Postures d'équilibre

La capacité à trouver l'équilibre est la clé d'une vie réussie et harmonieuse. Nous devons apprendre à trouver l'équilibre au cours d'une vie remplie d'activités, de responsabilités et d'informations. Le plus difficile est probablement d'équilibrer notre gestion du temps - entre la famille, le travail, les amis, les loisirs, les vacances ... très souvent un emploi du temps déjà rempli pour les mois à venir. Le monde dans lequel nous vivons va de plus en plus vite et ce n'est pas une tâche facile que de garder notre équilibre. Même si l'expérience nous apprends à gérer le temps, il sera parfois inévitable de perdre l'équilibre. Bien souvent cette perte d'équilibre s'accompagnera de douleur, pour nous et nos proches, il en résultera parfois des vies brisées et des cicatrices. C'est la raison pour laquelle il est si important que nous entraînions notre capacité à garder l'équilibre, mais aussi la force de nous relever lorsque nous le perdons. Parce que c'est ainsi que nous nous améliorons et apprenons, non pas en ayant peur de perdre notre équilibre mais en sachant que nous pouvons toujours trouver le moyen de rééquilibrer notre vie. En maîtrisant ces capacités, nous pouvons arriver à un point où nous le maintiendrons quoi qu'il arrive en effectuant constamment les ajustements nécessaires.


C'est le même processus et la même stratégie que nous mettons en œuvre pour apprendre et améliorer notre pratique des asanas. L'équilibre est un élément clé dans chacun d'eux. Nous le ressentons particulièrement lorsque nous pratiquons les postures du groupe nommé d'après cette qualité fondamentale - les postures d'équilibre. Il existe différentes sous-catégories et nous commencerons par les postures d'équilibre debout, le premier groupe qui nous enseigne l'art de l'équilibre. Ils sont généralement pratiqués après l'échauffement. Ils améliorent considérablement la force des genoux et des chevilles. Comme tous les asanas qui impliquent un élément d'équilibre, ils amélioreront considérablement la concentration mentale et la clarté, car la concentration est nécessaire pour pratiquer ces poses efficacement.

Quelques exemples d'asanas et leurs avantages:

1) Posture de l'arbre (Vriksasana) - améliore la conscience posturale et l'alignement. Il encourage le praticien à se concentrer sur sa respiration.

2) Posture de l'aigle (Garudasana) - renforce les chevilles, les genoux, les hanches et étire les épaules. Il améliore la stabilité du tronc et peut soulager la douleur dans le bas du dos.

3) Posture du danseur (Natarajasana) - améliore l'endurance. Il étire et renforce toutes les articulations principales et améliore considérablement la concentration mentale. La flexibilité de la colonne vertébrale et la stabilité du cœur sont également grandement améliorées.

4) Posture en demi-lune (Ardha Chandrasana) - étire et renforce les hanches, les épaules et la poitrine. Améliore la stabilité du tronc et renforce les chevilles et les genoux.

5) Guerrier III pose (Virabhadrasana III) - renforce le corps tout entier. En raison de l'intensité de cet asana, l'endurance aérobie et l'endurance musculaire sont grandement améliorées.

Conseils pour des performances stables:  - choisissez un repère visuel sur lequel vous concentrer à un angle d'environ 45 degrés devant vous (avec les progrès, vous pouvez vous mettre au défi en déplaçant ce repère sous différents angles ou même en fermant les yeux), puis verrouillez votre regard.  - positionner le pied debout sur le sol confortablement, en stabilisant sur le gros orteil et le bord extérieur du pied, maintenez-les toujours au sol  - la jambe debout est active - la cheville, le tibia, le mollet, le genou et la cuisse travaillent ensemble pour soutenir la posture  - stabiliser le souffle, ne pas le retenir sa respiration, même si ça semble plus simple pour le maintien de la position  - pour mettre fin à l'asana - inverser les mouvements, bouger lentement et garder le regard fixé jusqu'à ce que le corps soit de retour à un état neutre.

Il existe différentes variantes de n'importe quel asana. Les débutant peuvent utiliser des accessoires (mur, bloc de yoga / brique, ceinture). Pour les praticiens avancés, il est possible de choisir des variantes plus difficiles qui mettront à l'épreuve notre force et notre endurance. C'est l'histoire de la vie. Nous grandissons en pouvant nous appuyer sur le soutien de nos proches, puis nous apprenons à maintenir notre équilibre par nous même, et à nous relever lorsque nous le perdons. Ce processus nous enseigne l'art de l'équilibre dans notre vie.


Enjoy and stay balanced !

Facebook: check here

.

.

.

.

.

.

57 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page