top of page

Les Pensées Catastrophiques & Comment nos Pensées définissent notre Réalité ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

La pensée catastrophique peut être définie comme une réflexion sur les résultats irrationnels du pire des cas. Elle a tendance à faire naître des angoisses, des peurs fantômes qui vont elles mêmes avoir tendance à nous paralyser. C'est peut être particulièrement vrai dans une situation de crise comme celle que nous vivons à l'heure actuelle. La pensée catastrophique doit être gérée, pas écartée. Il y a souvent beaucoup à apprendre de ces pensées négatives persistantes, qui la plupart du temps nous viennent de vieilles croyances ou de valeurs fortement ancrées en nous et qui peuvent provoquer des réactions émotionnelles, voir générer de la peur. Généralement, les pensées négatives trouvent leur source dans une réflexion approfondie au cours de laquelle nous essayons d'imaginer tous les scénarios futurs possibles. Mais comme les scénarios négatifs sont ceux qui nous préoccupent le plus, nous nous concentrons naturellement davantage sur eux, cherchant toujours à voir quel est le pire qui puisse arriver. Nous pensons trop. Cette habitude nous empêche d'agir. Elle consomme notre énergie, désactive notre capacité à prendre des décisions et à profiter de la vie. Les possibilités sont illimitées, nous n'avons aucun contrôle sur la plupart des événements, il est impossible d'imaginer tous les scénarios possibles alors cessons de nous préoccuper de ce qui est hors de notre portée.


"Trop penser" peut également arriver dans la pensée positive, lorsque nous imaginons notre futur, lorsque nous rêvons de possibilités. Cela peut sembler être une meilleure alternative, mais malgré tout, chaque instant que nous vivons dans l'un de nos scénarios imaginaires est un instant de moins que nous vivons dans le présent. Votre vie se déroule dans le présent, où il y a tant à voir, à entendre, à apprendre, à comprendre et à perdre si nous n'en profitons pas. Oui, nous devons un minimum nous préparer au futur, au résultat de nos actions, être prêts à assumer la responsabilité de nos choix. La meilleure façon de le faire est de renforcer notre esprit et notre corps, d'en apprendre davantage, de prendre conscience de ce qui se passe autour de nous et des possibilités qui s'offrent à nous dans le moment présent. Tout, dans le passé ou dans le futur, n'est qu'une ombre de possibilité mais ce n'est pas la réalité. Le moment venu, le scénario imaginé pourrait prendre forme, mais si nous n'apprenons pas à vivre dans le présent, nous manquerons ce moment, perdu quelque part dans un autre imaginaire, à nous préparer pour la suite... Peu importe combien nous travaillons à atteindre notre objectif, au moment où celui-ci devient réalité, nous ne le savourons pas. Nous ne pouvons profiter de ces instants qu'en apprenant à vivre dans le présent. C'est malheureusement la triste vérité pour bon nombre d'entre nous. La bonne nouvelle est que la solution est là, disponible, à chaque instant de notre vie, elle est en nous. Vous avez juste besoin de saisir votre chance à un moment ou à un autre, de prendre une profonde inspiration, d'ouvrir les yeux, de fermer la porte à votre esprit conscient et agité et de vivre ce moment unique, de profiter des couleurs, d'entendre les sons, de sentir le monde autour de vous.



Si nous considérons vraiment un moment comme unique, nous démultiplions sa valeur, en essayant de le vivre de la meilleure façon possible. C'est la meilleure base pour atteindre nos objectifs, réaliser nos rêves, devenir les gens que nous voulons être. Oui, parfois les choses ne se passent pas comme nous l'espérons ou comme nous l'avions imaginé, et c'est dans ces instants que nous devrons apprendre à nous faire confiance pour avancer et trouver notre voie de sortie, car il y en a toujours une.


Vivez le moment présent,

Facebook: check here

.

.

.

.

.

.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page