top of page

Yoga & Colonne vertébrale

"Vue de côté, une colonne vertébrale adulte a une courbe naturelle en forme de S. Le but de ces courbes est d'absorber les chocs, de maintenir l'équilibre et de permettre une amplitude de mouvement tout au long de la colonne vertébrale. Pour que la colonne vertébrale reste en "bonne santé", il est important que ces courbes naturelles de la colonne vertébrale soient maintenues. La pratique du Yoga est particulièrement bénéfique à votre colonne vertébrale. En pratiquant vous étirez et renforcez la colonne vertébrale comme une unité à part entière. "Le yoga améliore la flexibilité autour des vertèbres et des disques intervertébraux et renforce le réseau musculaire, des ligaments et les tendons qui maintiennent la colonne. " (Yoga Anatomy par Sally Parkes).


Un bon alignement du corps et une bonne posture, aident à maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Ce sont des éléments importants pour réduire ou éviter les douleurs au bas du dos. La conscience du corps, grâce au yoga, augmente avec la pratique. Pour les personnes souffrant de maux de dos, le yoga peut être un moyen fantastique de renforcer les muscles et d'améliorer la santé de la colonne vertébrale. Le yoga améliore la posture, or de nombreux problèmes de dos ou de colonne vertébrale proviennent d'une mauvaise posture.


Conseils pour une colonne vertébrale saine: - laissez la colonne vertébrale se reposer pendant le sommeil (lit et vêtements confortables) - travaillez votre gainage pour renforcer les muscles abdominaux et dorsaux - utilisez des chaussures confortables qui soutiennent la colonne vertébrale - profitez des bienfaits d'un massage régulier - essayez de toujours être conscient de vos postures corporelles, surtout lorsque vous êtes assis. En général, réduisez le temps assis au minimum ou si vous avez besoin de rester longtemps assis, prenez régulièrement quelques minutes pour vous étirer - sur la chaise ou levez-vous.


Si vous avez un des problèmes de dos, le yoga réparateur peut être la solution à vos problèmes. En plus de détendre votre esprit, les asanas peuvent détendre votre dos et réduire, voir même éliminer la douleur. Le yoga réparateur est une pratique douce qui consiste à ouvrir votre corps en pratiquant des étirements passifs, des asanas simples tenus pendant longtemps (quelques minutes au moins). En maintenant ces positions plusieurs minutes, tous les muscles peuvent se détendre profondément. C'est une sensation unique et au cours de ce processus, nous réalisons à quel point notre corps est complexe et nous comprenons mieux comment il fonctionne.

Avantages du "yoga réparateur": - améliore la flexibilité - détend profondément le corps - calme l'esprit - améliore la capacité de guérison - équilibre le système nerveux - renforce le système immunitaire - développe des qualités de compassion et de compréhension envers les autres et envers soi-même - améliore les états d'humeur

Séquence réparatrice, guérison des maux de dos: 1) Posture du cadavre (Shavasana) 2) Posture des genoux à la poitrine (Apanasana) - faites de petits cercles dans une direction puis changez de direction 3) Posture du pont (Setu Bandha Sarvangasana) - pour une option plus réparatrice, placez un bloc sous votre sacrum pour vous reposer dans le pont soutenu 4) Posture du bébé heureux (Ananda Balasana) - basculez lentement d'un côté à l'autre 5) Posture allongée, pied en main (Supta Padangusthasana); 6) Sphinx 7) Posture du pigeon couché (Supta Kapotasana); 8) Posture du chien tête en bas (Adho Mukha Shvanasana); 9) Alternance des postures du "chat" et de la "vache".

Tenez chaque asanas pendant quelques minutes si c'est possible (commencez par 2 minutes et augmentez progressivement jusqu'à 5 minutes). Il est normal qu'il soit difficile de maintenir les positions pendant les dernières secondes ou minutes, c'est en fait le moment où les bienfaits de l'asana se font sentir. Si en revanche la position devient douloureuse, changez pour une variante plus facile, utilisez des accessoires, réduisez le temps de maintien, mais n'abandonnez pas. Parfois, certaines douleurs ou blessures ont besoin de beaucoup de temps pour guérir, mais finalement, avec de la patience et des soins, nous pouvons toujours trouver le chemin.

Enjoy and keep challenging yourself !

Facebook page: check here


.

.

.

.

.

.

.

.

32 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page