top of page

Yoga & Préparation Physique. Un outil pour la perte de poids

Le yoga est un moyen de réduire le stress et l'anxiété, ce qui vous le comprendrez, amène de nombreux avantages sur les plans mentaux et émotionnels. Mais le yoga est aussi une forme d'exercice physique qui renforce notre système cardiovasculaires et notre corps de manière générale. Les directives actuelles en matière d'activité physique pour les personnes âgées mettent l'accent sur l'amélioration de l'équilibre et de la flexibilité, en plus de la force. Apprendre et pratiquer le yoga peut aider de nombreuses personnes à respecter ces directives. Le yoga peut également aider les gens à atteindre d'autres objectifs d'activité physique, c'est un excellent complément à d'autres sport, qui s'intégrera parfaitement dans un programme de préparation physique. De nombreuses poses de yoga impliquent de supporter son propre poids, donc en plus d'aider à la flexibilité et à l'équilibre, le yoga renforcera les muscles et les os. Le yoga brûle également des calories. Pour les débutant, on peut comparer cela à de la marche lente, mais à mesure que les gens deviennent plus expérimentés, les séances ont tendance à devenir plus ardues. Les chercheurs ont découvert que la pratique du yoga apporte nombre des bénéfices que nous recherchons dans la pratique sportive: une pression artérielle plus basse, un pouls plus lent, amélioration du taux de cholesterol. Une enquête menée à la Harvard Medical School montre que les séquences de power yoga nous sollicite au niveau cardiaque (augmentation du rythme cardiaque jusqu'à 55% de la fréquence cardiaque maximale) et accélère notre métabolisme. Les chercheurs ont souligné que les classes intermédiaires ou avancées peuvent fournir un exercice plus vigoureux. De plus, une pratique régulière a un effet positif sur la formation osseuse.



Pour ceux qui s'intéressent à la façon dont le yoga pourrait leur faire perdre du poids, il faut savoir que, la perte de graisse se produit en réponse directe aux hormones, aux habitudes alimentaires, au niveau d'activité et au métabolisme.


Comment le yoga aide ?!? Et bien le Yoga :


1) abaisse les niveaux de cortisol (hormone du stress connue pour causer la graisse du ventre indésirable autour de notre section médiane)

2) améliore nos habitudes alimentaires - le yoga comprend la pleine conscience et la méditation, qui, lorsqu'elles sont pratiquées régulièrement, peuvent conduire à de meilleures habitudes alimentaires et à un meilleur contrôle des impulsions ( par exemple «l'alimentation de l'ennui»)

3) renforce les muscles - entraînement du poids corporel (les asanas utilisent le poids de votre propre corps pour créer une résistance)

4) sollicite et améliore notre système cardiovasculaire

5) améliore la circulation sanguine - une respiration profonde et lente pendant le yoga peut améliorer la circulation en permettant aux artères de s'ouvrir et de relâcher la pression, augmentant le flux sanguin

6) aide à équilibrer l'ensemble du système endocrinien (équilibre hormonal)

7) renforce la persistance - l'ingrédient le plus important pour atteindre même ce qui semble impossible


Il existe de nombreux styles de yoga différents, chacun ayant une orientation ou une approche différente, nous pouvons choisir la combinaison qui nous convient le mieux en fonction de nos objectifs. En continuant d'expérimenter sur le chemin de la perfection, le processus stimule également notre curiosité et notre créativité, ce qui pourrait changer notre vie d'une manière complètement inattendue. Parfois, nous marchons sur notre chemin et à chaque pas, nous découvrons qu'il y a tellement plus que nous ne l'imaginons. De nouvelles options, de nouvelles possibilités et opportunités s'ouvrent devant nous. Le yoga est un outil incroyable qui combine des avantages mentaux et physiques. S'enrichir mentalement mais être physiquement faible, ou se concentrer sur notre corps et notre force physique mais avoir une mauvaise mentalité, n'est pas un choix nécessaire. On peut avoir les deux, et ce serait bien dommage de ne pas en profiter.


Image 'How yoga transforms your body' by @_.yogmaya._ (Instagram)

.

.

.

.

.

.

.

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page