top of page

Le meilleur moment pour le Yoga... Quand et Comment ?

Dernière mise à jour : 10 janv. 2022

Quel est le meilleur moment pour pratiquer le yoga? La réponse la plus courante et probablement la plus appropriée est : le meilleur moment pour pratiquer le yoga est le matin, avant votre petit déjeuner. A votre réveil, passez aux toilettes, prenez une douche si vous le souhaitez, puis commencez la journée par la pratique de votre yoga. Autre moment approprié à la pratique, le début de soirée, vers le coucher du soleil. Quelle que soit l'heure que vous choisissez pour le yoga, terminez toujours avec l'un des asanas de relaxation. Ne vous contentez pas de sauter du tapis à la routine quotidienne. Laissez quelques minutes à votre corps pour absorber les bienfaits de la pratique et vous préparer au monde extérieur.


Le yoga est incroyable - même si vous ne pratiquez qu'une heure par semaine, vous en ressentirez les bienfaits. Si vous pouvez faire plus que cela, vous bénéficierez certainement de plus d'avantages. En commençant par deux ou trois fois par semaine, pendant une heure ou une heure et demie à chaque fois, essayez d'ajouter aux asanas quelques exercices de respiration, quelques minutes de méditation, chantez un mantra 2-3 fois, en utilisant certains des mudras... Chacun de ces éléments nous profite à un niveau différent, ce qui rend la pratique satisfaisante dans tous nos aspects du corps, de l'esprit et de l'âme. Une autre option courante consiste à faire du yoga tous les jours, pendant une durée moindre. Ajouter quelques poses de yoga à votre routine quotidienne peut faire de vous une personne plus forte et plus heureuse émotionnellement. Pratiquer régulièrement le yoga et la méditation entraîne des niveaux de sérotonine plus élevés (l'hormone du bonheur). Seulement 15 minutes de yoga par jour peuvent changer la chimie de votre cerveau et améliorer votre humeur.


Buvez au moins 1 verre d'eau 30 minutes avant le cours. Si vous assistez à un cours du soir, essayez de boire 1,5 à 2 litres tout au long de la journée avant votre cours. Si le yoga du matin est votre truc, buvez un verre d'eau avant le cours. Le matin, un verre d'eau tiède avec du citron est extrêmement bénéfique pour votre corps (aide à l'équilibre du pH, à la santé dentaire, à la digestion, combat les infections, la perte de poids, détoxifie le corps, etc.) Le yoga le soir devrait inclure des pratiques douces à la fin comme le Yoga Nidra, la méditation et le pranayama de base sont bons pour que vous puissiez obtenir un sommeil de qualité, l'esprit et le corps peuvent se reposer correctement. En pratiquant avant d'aller vous coucher, le yoga peut non seulement vous préparer physiquement, mais aussi mentalement au sommeil. Faire du yoga avant le coucher aidera à détendre le corps et à arrêter les bavardages d'esprit. Pour que notre corps se détende au niveau du sommeil, nous devons déplacer notre esprit vers un état de calme. S'étirer avant de se coucher est un moyen naturel de favoriser un meilleur sommeil. Connecter votre corps à votre respiration est l'un des meilleurs moyens de vous éloigner du stress de votre journée et de vous détendre. Des étirements doux aident à soulager la tension musculaire et favorisent la prise de conscience. Vous pouvez également pratiquer le yoga l'après-midi mais votre estomac doit être vide pendant la pratique.


Ne mangez pas de repas lourds moins de trois heures avant la pratique du yoga. Il est recommandé de ne pas boire pendant 15 minutes et de ne pas manger pendant une demi-heure après la pratique du yoga pour laisser le corps se calmer à nouveau. Ne pratiquez pas le yoga dans un endroit impur et évitez les endroits enfumés et les zones aux odeurs grossières. Vous ne devriez pas prendre de douche immédiatement après avoir fait du yoga. Une douche chaude attire votre sang des glandes et des organes internes de votre corps à la surface de la peau. Il évacue également l'énergie essentielle qui a été construite dans votre corps pendant la routine de yoga. Le café n'est pas recommandé, la caféine déclenche une réaction de stress dans notre corps comme une augmentation du rythme cardiaque et de la tension musculaire, ce qui rend difficile la concentration et la jouissance de notre pratique.


Le Yoga peut-être pratiqué à tous moments de la journée, les bienfaits ne seront pas les mêmes mais quoiqu'il arrive, la pratique vous sera bénéfique. Choisissez le temps et la pratique qui vous conviennent le mieux aujourd'hui, gardez toujours de l'espace et du temps pour essayer de nouvelles choses, pour ajouter de nouveaux éléments, pour élargir vos connaissances et votre expérience dans ce vaste voyage de yoga comme mode de vie.


Enjoy and Practice, no matter what !

Facebook: check here

.

.

.

.

.

.

57 vues0 commentaire
bottom of page