top of page

Comment rendre la pratique du Yoga plus Accessible & Comfortable ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Le yoga est une activité fondamentalement accessible et peut être pratiqué de différentes manières et dans différents endroits, notamment du fait que sa pratique ne nécessite pas beaucoup d'équipement. Cependant, il existe quelques accessoires de base que nous pouvons utiliser pour tirer le meilleur parti de notre pratique. Ceux-ci peuvent également aider à travailler certains asanas et à les rendre plus accessibles.



Différentes variantes existes pour la plupart des asanas, et nous choisirons celle qui nous convient, en fonction de notre niveau de pratique. Des accessoires / équipements pourront aussi nous aider à travailler sur des variantes plus difficiles et à progresser dans notre pratique de manière générale :

1) Tapis de yoga - aussi appelé "mat", un tapis antidérapant est particulièrement utile dans notre pratique. Il marque également un espace personnel autour de nous ce qui apport plus de confort pour certains. Les tapis légers conçus pour le voyage commencent généralement autour de 1,5 millimètre. Un tapis standard est environ deux fois plus épais. Les personnes souffrant de douleurs au dos ou au genou pourraient préférer un tapis plus épais de 4 à 5 millimètres, mais des tapis plus épais peuvent rendre plus difficiles les postures d'équilibre, comme l'arbre ou la demi-lune. Idéalement, orientez votre choix vers un mat éco-responsable (choix des matériaux, du fournisseur, de la provenance...). 2) Bloc / brique de yoga - souvent utilisé dans les asanas assis pour élever les hanches et amener le bas du dos vers un alignement neutre. En position debout les blocs sont utilisés pour poser les mains si elles n’atteignent pas le sol. Il peut également être utilisé comme support : placé sous le sacrum dans la posture du pont pour soutenir la colonne vertébrale ou sous la tête dans d'autres postures... Soyez conscient que les termes brique de yoga et bloc de yoga sont utilisés de manière interchangeable. Cependant, certains fabricants les distinguent par leur épaisseur. Une brique peut être plus mince, environ 6 centimètres d'épaisseur, tandis qu'un bloc peut atteindre dix centimètres d'épaisseur voir plus. Le choix est plus une question de préférence qu'une règle. Une façon courante de les remplacer, principalement lorsque vous pratiquez à la maison, est d'utiliser des livres. 3) Ceinture de yoga - selon la façon dont elle est utilisée, elle peut aider à étirer davantage certains muscles ou soutenir le corps. Peut facilement être remplacé par un foulard. 4) Couverture - peut être utilisée pour fournir un peu plus de confort pour le corps (chevilles, genoux, bas du dos, cou) dans différentes asanas, ou pour simplement vous tenir chaud dans certaines postures de relaxation. 5) Mur - peut être utile pour apprendre des poses qui nécessitent un bon sens de l'équilibre (posture du handstand, headstand, scorpion, demi-lune...), fournissant un support et une ligne visuelle pour l'alignement. 6) Chaise - peut être utile pour les personnes à mobilité réduite. De nombreux asanas pourraient être exécutés sur une chaise, dans un alignement différent mais qui apporterait malgré tout les même bénéfices.


Enjoy your practice !

Facebook: check here

.

.

.

.

.

.

31 vues0 commentaire
bottom of page