top of page

Mantras : les habits de l'amour

"Les mantras sont les habits de l'amour. Ils revêtent le divin dans le son. Et en les récitant silencieusement pendant la méditation, nous nous rapprochons de l'esprit de l'univers. Le chant des mantras charge l'atmosphère de vibrations positives, et dans un tel espace, la méditation devient naturelle et sans effort. " Les mantras ont été chanté pendant des milliers d'années, le premier étant composé il y a près de 3000 ans, en "sanskrit védique" en Inde. Ils existent maintenant dans diverses écoles d'hindouisme, de bouddhisme, de jaïnisme et de sikhisme. Sans aucun doute, l'Om̐ est le mantra le plus puissant de tous. C'est parce qu'il est considéré comme la mère (janani) de tous les mantras. On le retrouve au début de nombreux autres mantras. Le chant le plus célèbre au monde est le Bouddha compatissant "Om Mani Padme Hum", qui se traduit par "Hommage au joyau du lotus". C'est le mantra du Bouddha de la compassion. Le mantra apaise les peurs, apaise les inquiétudes et guérit les cœurs brisés. Si vous souhaitez utiliser un mala (chaîne de perles, instrument spirituel très personnel et que vous devez traiter avec soin et respect), lorsque vous chantez le mantra (plusieurs fois par jour), utilisez à chaque fois un mala de 54 perles ou 108 perles. Le chant du soir (après le coucher du soleil) doit être fait face au nord. Chanter un mantra en silence (dans votre tête) est plus efficace, mais si vous débutez, il vaut mieux chanter doucement. Une fois que vous aurez appris à maîtriser le mantra en silence, vous pourrez le pratiquer partout.


Le chant des mantras serait le moyen le plus simple de débarrasser notre esprit de la négativité et de prendre conscience de la réalité dans laquelle nous vivons. Le Mahamantra (le grand mantra) libère notre esprit de toute énergie négative:  

Hare Krishna Hare Krishna   

Krishna Krishna Hare Hare   

Hare Rama Hare Rama   

Rama Rama Hare Hare.



Les mantras, en tant que son sacré, transforment les vibrations négatives et répulsives en vibrations positives et attrayantes. Les mantras répétés peuvent nous amener à l'état nécessaire à la création de nouveaux schémas d'ondes cérébrales, de pensée positive qui nous permettent d'améliorer notre attitude et nos croyances. C'est l'avantage principal du chant des mantras. Les mantras sont très utiles pour préparer la méditation. Ils aident l'esprit à pratiquer la pleine conscience, à rester concentré sur un seul objet. La mise en œuvre de mantras dans notre pratique quotidienne pourrait sembler difficile en raison de la complexité du "sanscrit", et de la difficulté à surmonter notre résistance intérieure en ne croyant tout simplement pas en leur pouvoir ou leur utilité. La culture Européenne a parfois parodié la pratique des mantras, ce qui peut nous pousser à "préjuger" leur utilisation. Amusez vous à les pratiquer sans à priori. Considérez-les comme un instrument mental qui affine votre pratique du yoga. Choisissez des mots simples et faciles à prononcer et des souvenirs, laissez de côté vos préjugés et essayez.


Mantras de base: 1) Om̐ - serait le premier son entendu lors de la création de l'univers; 2) Om̐ santih santih santih ( se prononce A-U-M Shanti Shanti Shanti) - mantra pour la paix. Dans le monde auquel nous appartenons, un peu plus de paix est bonne à prendre. 3) Anandam (aan an dam) - pour restaurer la joie intérieure et le contentement 4) So Hum - mantra pour la méditation -inhalation: répéter silencieusement So -expiration: répéter silencieusement Hum


.

.

.

.

.

.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page