top of page

Le Language Secret des Asanas. La posture du pont

La posture de pont (Setu Bandha Sarvangasana) symbolise une connexion entre deux mondes - l'homme et le divin, divisé par le fleuve de la vie. Construire le pont prendra du temps, nous y rencontrerons de nombreux obstacles. C'est une occasion de tester notre force et notre capacité à croire en nous, en la lumière. Une opportunité de persévérer même quand notre objectif semble inatteignable, sans se laisser séduire par l'idée de simplement abandonner et de marcher dans l'obscurité. Finalement, surmonter toutes ces épreuves et achever notre pont nous permettra de faire la transition de notre monde centré sur l'ego, vers celui de notre moi supérieur (Atman), certains l'appellent «la meilleure version» de nous-mêmes. Dans le monde symbolique, le pont représente l'immortalité, c'est le chemin qu'empruntera notre âme entre nos différentes vies.   


 Le yoga donne tous les outils et matériaux nécessaires à la construction de Setu Bandha Sarvangasana, que se soit pour la construction du pont entant que posture, que du processus intérieur qui nous mènera au moi supérieur. Il existe tout un groupe d'asanas appelés "les outils de construction de ponts" pour conduire notre corps et notre esprit dans ce processus. Construire un pont ferme et stable nécessite des connaissances et de la patience - rester connecté avec notre moi supérieur n'est pas toujours facile dans ce monde occupé et matérialiste. Parfois, nous y arrivons, nous construisons un pont solide, nous faisons le lien. Mais parfois pour une raison ou une autre, nous le perdons et nous devons alors reconstruire notre pont. L'objectif étant de construire un pont si solide que le fleuve de la vie, plein de difficultés et d'inquiétudes ne soit plus en mesure de la détruire. Ce pont nous permettra de continuer notre voyage, de voir ce qu'il y a "de l'autre côté" mais aussi d'en revenir si nous ne sommes pas encore prêts, si nous avons besoin de temps pour devenir la meilleure version de nous-mêmes, sans complexes, sans peurs. Le pont est aussi un symbole de la connexion avec les autres, avec nos proches, ceux que nous voulons emmener avec nous de l'autre côté.


Posture du pont (Setu Bandha Sarvangasana): - allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds sur le sol. Étendez les bras le long du sol, paumes à plat - appuyez fermement les pieds et les bras sur le sol. Expirez en levant les hanches vers le haut. - faites rouler vos épaules en arrière et sous votre corps. Joignez les mains et étendez les bras au sol sous votre bassin. Redressez vos bras autant que possible, en appuyant vos avants-bras sur le sol. - gardez vos cuisses et vos pieds parallèles. - maintenez la posture jusqu'à une minute, utilisez des variantes plus difficiles en fonction de votre niveau.  


Le défi lié à cet asana : entraînez-vous jusqu'à ce que vous soyez en mesure de maintenir la posture avec une respiration normale. Relaxez-vous, puis réfléchissez aux questions suivantes :   

De quoi est fait votre pont, quelles sont ses qualités?   

Vous sentez-vous prêt à traverser, vous sentez-vous en sécurité?  

Avez-vous peur d'aller de l'autre côté?   

Qui voulez-vous emmener avec vous?


Enjoy and keep building !

Facebook page: check here


.

.

.

.

.

.

.

.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page